Mes lectures quotidiennes : “[Vidéo] Suite du travail sur la cible au clicker”

Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube !

La semaine dernière, je vous présentais notre toute première séance de travail sur la cible, en utilisant le renforcement positif. Et si au début Joye (ma jument), avait montré quelques signes de stress vis-à-vis de la cible, très vite elle s’était décontractée et prise au jeu.

Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous invite à aller la voir maintenant !

Aujourd’hui, je vous propose la suite de ce travail, toujours en vidéo :

Vidéo : 2ème et 3ème séances de travail sur la cible

Dans cette nouvelle vidéo, je vous présente nos 2ème et 3ème séances de travail. Toujours en totale liberté, et toujours avec mon clicker et mes carottes !

  • Durant la deuxième séance, je vais poursuivre le travail de la veille, dans le but de confirmer les acquis. Je vais légèrement corser les choses en invitant Jojo à me suivre à plusieurs reprises.
  • L’exercice étant parfaitement compris, durant la troisième séance je vais me servir de la cible pour travailler de nouveaux exercices. En effet, un parcours d’equifeel a été installé dans la carrière et je vais utiliser la cible pour franchir deux difficultés : un passage étroit constitué de gros bidons, et un rideau composé de frites de piscine.

Et comme vous pourrez le voir, l’un des monstres a été plus difficile à affronter que l’autre ! Néanmoins, avec de la patience, beaucoup de récompenses et un bon timing, nous avons pu obtenir de très bons résultats en seulement une séance.

À propos de ma méthode de travail

Je tiens à préciser que cette vidéo n’est ni un tutoriel, ni une démonstration. C’est simplement une séance filmée, que je commente après coup en essayant de prendre du recul et d’analyser. Tout n’est pas parfait, et tant mieux : c’est aussi comme cela qu’on apprend !

Vous remarquerez également que je travaille ma jument au feeling. J’utilise un clicker pour le renforcement positif, mais ne respecte pas pour autant scrupuleusement la méthode du clicker training. C’est un choix de ma part, assumé.

Si vous ne procédez pas ainsi avec votre cheval, pas de panique : votre méthode n’est pas forcément moins bonne pour autant.

Tant que vous restez à l’écoute de votre cheval et que vous le respectez, il n’y a d’ailleurs a priori pas de mauvaise méthode 😉

J’espère en tout cas que cette vidéo vous plaît ! Merci à tous ceux qui la likeront et posteront des commentaires : cela m’aiderait énormément à faire connaître ma chaîne, tout en m’encourageant à continuer.

Et surtout, pensez à vous abonner : c’est gratuit et cela m’aide beaucoup également ! En plus, je posterai parfois des vidéos sur YouTube avant de les poster sur le blog (comme celle-ci, qui est sortie hier soir sur YouTube). En vous abonnant, vous y auriez donc accès avant tous les autres lecteurs !

Cavalière depuis toujours, je suis l’heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]

Lire la suite

idée d'exercice cheval équitation

Idée d’exercice : le trèfle à 4 feuilles !

Aujourd’hui je vous propose un exercice hyper complet, l’un de mes préférés. J’ai nommé… Le trèfle à 4 feuilles ! Après la lecture de cet article, je suis sûre que vous l’intégrerez vous aussi très vite à votre routine de […]

Lire la suite

Retrouvez-moi au salon Cheval Passion (Avignon) du 19 au 23 janvier ! Pour me trouver, rendez-vous sur le stand Equipop, Hall F. Au plaisir de vous rencontrer 🙂 Ignorer



Source link kawelo – www.cheval-partage.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.